Mise en musique du poème « Ils cassent le monde » de Boris Vian – 12e édition du Prix Andrée Chedid

Le poème « Ils cassent le monde » de Boris Vian a été dévoilé le 10 mars 2020, date d’anniversaire de naissance de Boris Vian. Marthe a mis en musique le poème dans le cadre de sa participation à la 12e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté, qui a eu lieu pendant le Printemps des Poètes.

En reprenant ce poème, Marthe a composé une chanson piano-voix, aux tonalités légèrement sombres tout en laissant entrevoir des notes de lumière et d’espoir.

J’ai découvert le poème «  Ils cassent le
monde » de Boris Vian pendant la période de
confinement. Le contexte était tout à fait
approprié pour chanter sur le thème du
courage, ressource dont nous avons tous
besoin en ces temps complexes.

J’ai été touchée par le courage du personnage
évoqué par Boris Vian, qui face à sa situation
de détresse, et avec l’amour qu’il semble
vouer à toute chose, témoigne selon moi de la
foi qu’il a dans la vie en toutes circonstances.

Marthe, le 16/06/2020

Concert de Marthe le 14/12/19 au Havre

Marthe s’est produite en concert le 14/12/2019 à la Cave à bières, un lieu artistique réputé au Havre, invitée par l’artiste Pierre Lenoir Vaquero. Elle a choisi un format piano voix puis était accompagnée par un guitariste sur une chanson co-écrite en français. Elle a également interprété un titre à l’auto-harpe.

Le public est venu en nombre. Etaient présents notamment les personnes avec qui elle a collaboré sur les titres « Something is gone », « I won’t wait » et « Que tes oeuvres sont belles ». Son répertoire était constitué de sept titres spécialement choisis pour l’occasion, écrits ou co-écrits en anglais et en français.

Photos : © Philippe Breard

Concert de MARTHE et David Wallace à l’Entrepôt – Concerts

Dans une atmosphère quasi religieuse, MARTHE a interprété plusieurs compositions, « Intensity of life », ainsi que « Another day » accompagnée du guitariste David Wallace, le 12 mars 2018, à l’Entrepôt-Concerts à Paris.

MARTHE a joué sur un magnifique piano quart de queue blanc ivoire de la scène L’Entrepot – Concerts. Les mélodies et résonances du piano ont été mises en valeur avec le guitariste David Wallace grâce à des effets électriques atmosphériques.

Crédit photo : Thomas Gueriguen